PREPARER MON SAC DE SPORT
Je dois avoir et vérifier que mon sac de sport est prêt, il doit contenir :
-       Ma tenue de football (Maillot, short, chaussettes Protège-tibias obligatoires) Chaussures (crampons moulés pour terrains en herbe)
-       Si le temps est froid et/ou pluvieux un survêtement, vêtement de pluie ou maillot de corps, et pourquoi pas des gants.
-       Des affaires de toilette (gel douche, serviette) N'oublies pas de prendre un petit sac pour séparer le propre du sale.
Choisis correctement tes affaires, pour te sentir à l'aise. Tu ne joueras que mieux. Et même si mes parents m’aident à préparer mon sac c’est moi qui vérifie s’il est complet.
 
L’ENTRAINEMENT
Cette année tu as 2 entrainements par semaine :
-       le mercredi de 14h30 à 16h
-       le lundi à 17h30 à 18h30.
Tu dois arriver sur le terrain au moins 15 minutes avant le début de l’entrainement.
Pendant l’entrainement sois attentif à ce que disent tes entraineurs, applique toi sur tes ateliers et profite du ballon avec tes coéquipiers. Peu importe ton poste, si tes entraineurs te font faire plein d’exercices c’est pour te faire travailler tes points faibles et te faire progresser dans le football.
Sois présent à chaque entraînement et suis les conseils de tes entraîneurs. Prends soin du matériel mis à ta disposition Sois fier des progrès de ton équipe.
Quel que soit le niveau de ton club, l'important est de progresser tous ensemble car si chacun progresse, c'est toute l'équipe qui avance. Pour être un bon footballeur, il faut d'abord être un bon coéquipier.
 
 
FIN DE L’ENTRAINEMENT
A la fin de l’entrainement, aide tes entraineurs à ranger le matériel, si tous les joueurs s’y mettent le rangement va très vite.
Il est fortement recommandé de prendre ta douche, tout d’abord pour l’hygiène évidemment, repartir tout propre du stade est pratique pour toi et tes parents, mais cela permet aussi de faire partie intégrante de la vie en communauté avec ton équipe. Si tu ne t’attardes pas dans le vestiaire la douche ne prend quelques minutes !

LES CONVOCATIONS POUR LE MATCH 
Si nous te recommandons de venir à tous les entrainements, seuls tes entraineurs décideront si tu dois venir aux matchs.
En effet le samedi 11 joueurs maximum peuvent participer, tes entraineurs sont donc obligés de sélectionner ceux qui viendront et ceux qui ne viendront pas. Et en période hivernale quand les matchs se dérouleront en gymnase ce sera 8 joueurs maximum. Tu dois donc te préparer à ne pas jouer tous les samedis.
Si tes entraineurs le peuvent ils te le diront à la fin de l’entrainement dans le vestiaire, mais quoiqu’il arrive s’il est prévu que tu participes au match tes parents recevront un texto de convocation, au plus tard le jeudi soir. 
 
LES MATCHS
Ils se déroulent le samedi, tu es généralement convoqué pour 9h30, et cela se termine aux alentours de 12h.
Ton sac de sport sera le même, sauf que tes entraineurs te fourniront maillot, short et chaussettes.
Il y aura 2 ou 3 matchs à jouer, tout le monde rencontre tout le monde, on appelle ça un plateau.
Avant le match, écoute bien les conseils de tes entraineurs.
Que tu sois sur le terrain ou remplaçant, soutiens ton équipe, encourage les, et observe les, n’abandonne jamais.
Pendant le match, respecte les règles du jeu, joue pour t’amuser et penses à faire participer tes coéquipiers, n’oublie pas, le football est un sport collectif.
A la mi-temps, regroupe-toi avec tes entraineurs et tes coéquipiers, assieds-toi et respire à fond, bois tranquillement et écoutes ce que tes entraineurs ont à dire.
Quelque soit le score commence la deuxième mi-temps comme un nouveau match, et à la fin peu importe que tu aies gagné ou perdu serre la main de tes adversaires, après tout ils sont venus pour s’amuser eux aussi.
L’important n’est pas de gagner mais de faire tous les efforts pour y arriver
Il y a toujours un gagnant et un perdant mais le plus important est d'être satisfait de sa prestation. Fête la victoire dans le vestiaire avec tes copains et accepte et analyse la défaite avec lucidité.
Prends une douche et change-toi pour être à l'aise Range ton sac et pense à bien mettre tes affaires salies dans ton sac Après ton match, récupère tranquillement. Pour savoir gagner, il faut apprendre à perdre. A ton retour à la maison, pense à raconter ton match à ta famille.
 
LE RESPECT DU MONDE « FOOT »
Quoiqu’il puisse se passer tu dois respecter les acteurs du monde du football : entraineurs, arbitres, dirigeants, adversaires et aussi le public pendant les matchs, qu’ils soient avec ou contre ton équipe.
Il faut aussi faire preuve de fair-play, accepter la décision de l'arbitre et reconnaître ses propres erreurs.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2011 Racing Club Port du Havre - 197 Avenue du Mont Gaillard 76620 LE HAVRE | Téléphone : 02 35 48 65 34